Friday, January 21, 2011

Démystifier les aliments

Pourquoi un blog sur la science et l'alimentation? Tout d'abord parce qu'en tant que bromatologue (oui oui!!!) c'est-à-dire une personne possèdant une formation en transformation et analyse alimentaire, domaine plutôt mitigé au Québec. Je constate parfois que la marge est grande entre la réalité scientifique qui prend de plus en plus de place en transformation alimentaire et la connaissance générale de la population envers ce qui se retrouve dans leur assiette. Mon but n'est pas de critiquer ou d'exposer ce qui est bon de manger ou non et de vous sortir des recettes contre le cancer JE NE SUIS PAS NUTRITIONNISTE! mais bien d'exposer de façon simple les bases chimiques, microbiologiques et physiques des aliments que l'on mange. Des questions, je m'en fais poser plusieurs par mon entourage et souvent je reste surprise d'enttendre au supermarché un couple pour qui la lecture de la table de valeurs nutritionnelles semble un véritable défi... je n'ose pas imaginer à quel point la liste des ingrédients doit être du chinois!!! Les médias rapportent souvent que la population est de plus en plus concernée par ce qu'ils mangent. Mais à entendre et lire sur le sujet, on a parfois l'impression que  l'on essaie de créer une image négative de l'industrie alimentaire (Nitrites, additifs chimiques, marketing lié aux valeurs ajoutés) plutôt que de mettre en valeur la démarche scientifique liée au processus de création de nouveaux aliments. Bien sur il n'y a rien de noir ou de blanc, il y a des lacunes et des forces au système de transformation alimentaire et je tenterai d'exposer de façon neutre mes sujets.

Alors voila. Bonne lecture!
Marie-Eve

No comments:

Post a Comment